MediaNum

Bandeau_twitter_MediaNum

MediaNum ou la chevauchée transmédiatique d’Aliénor d’Aquitaine. Crédit MediaNum, 2016.

L’ouverture du carnet MediaNum s’inscrit dans le cadre du programme scientifique MediaNum piloté par Mélanie Bourdaa, Maître de conférences en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne, et financé par la Région Aquitaine. La particularité de cette recherche SHS est de nouer un partenariat fort avec des entreprises travaillant dans le domaine du transmédia et regroupé au sein du Cluster CATS. La force de ce projet est donc de mettre en relation des chercheurs issus de laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication avec des acteurs du secteur privé afin de réfléchir ensemble à la production de dispositifs transmédiatiques de valorisation patrimoniale. La finalité du projet MediaNum est notamment de mettre en place des dispositifs de médiation et de valorisation du patrimoine utilisant une stratégie transmédia.

Pour cela, le projet est découpé en trois phases :

– Une cartographie des projets de valorisation du patrimoine (au sens large) déployant une logique transmédia et existant au niveau régional, national et international afin de comparer les productions. Cet état de l’art a été réalisé par Florent Favard. Ces premiers résultats sont visibles sur notre tumblr ainsi que sur le wiki créé pour l’occasion.

– La production d’une stratégie transmédiatique de valorisation du patrimoine aquitain avec la collaboration des entreprises partenaires et de publics jeunes par du co-design (création collaborative).

– L’évaluation de ce type de production grâce à une étude de réception menée auprès d’un public jeune (scolaire) pour comprendre les freins et les leviers d »engagement en vue de préconisations utiles dans le montage de stratégies transmédiatiques et/ou de projets de valorisation patrimoniale.

Et pour en savoir plus, vous pouvez écouter Mélanie Bourdaa présenant MediaNum lors du dernier Forum Blanc de Janvier 2017 :


Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l'université Bordeaux Montaigne et est membre de l'équipe MICS du LERASS de l'université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)...

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *